Nettoyage État des Lieux | État Des Lieux De Sortie

Nettoyage état des lieux de sortie en France ! Comparez rapidement 4 devis de nettoyage d’entreprises dans votre région.

Avis de nos utilisateurs dans votre région

4.6/5 - 136 avis
entreprises qualifiés sans engagement économique

01.

Complétez le formulaire

Remplissez les informations nécessaires à votre nettoyage d’état des lieux.

02.

Recevez jusqu’à 4 offres

Nous transmettons votre demande auprès de nos partenaires de nettoyage.

03.

Choisissez le meilleur devis

Comparez les devis et choisissez la meilleure offre pour votre nettoyage.

Devis Nettoyage

Chez IDcleaning.fr, tous nos partenaires entreprises de nettoyage sont vérifiés, suivis et évalués par nos utilisateurs pour chaque nettoyage effectué. Cette procédure permet de délivrer à nos utilisateurs une évaluation de nos partenaires du secteur du nettoyage.

Prix & Tarifs

Nous travaillons de manière transparente envers tous nos partenaires. Ainsi en toute indépendance nous apportons des mises en relation neutres avec notre réseau de partenaire. Ce modèle favorise une concurrence saine, efficace et totalement gratuite pour l’utilisateur.

Données sécurisées

Avec IDcleaning.fr, réalisez des économies sur votre nettoyage en obtenant les meilleures offres de nos partenaires de votre région. Ayez une vision éclairée des prix du secteur et trouvez rapidement l’offre qui répond le mieux à vos attentes qualitatives et budgétaires.

Économique

Nous portons une grande attention aux données personnelles de nos utilisateurs. Les données personnelles de nos utilisateurs sont sécurisées et uniquement utilisées dans le cadre de leur demande de devis.

logo idcleaning

Nettoyage d’état des lieux en France

nettoyage etat des lieux

Vous devez réaliser un nettoyage d’état des lieux de sortie pour votre logement ? Rassurez-vous avec IDcleaning.fr, vous êtes à la bonne adresse ! Nous vous aidons à facilement trouver et comparer les meilleures entreprises de nettoyage dans votre région.

Comparez rapidement et sans engagement jusqu’à 4 offres de professionnels le nettoyage d’état des lieux de votre appartement ou de votre maison.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux est une étape essentielle dans le processus de location d’un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou tout autre type de propriété. Il est généralement réalisé en début de location, avant l’entrée du locataire dans les lieux, et en fin de location, avant la sortie du locataire.

En effet, l’état des lieux est une formalité à suivre au début et à la fin de la location. Il s’agit donc d’une description précise et exhaustive des lieux et de l’ensemble des équipements. Le constat est signé par le bailleur et le locataire.

Ce document sert de preuve pour justifier les éléments qui seront à la charge du locataire lorsqu’il résilie son bail et qui détaillera les dégradations anormales.

État des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés du logement et annexé au contrat de bail.

Il doit obligatoirement être effectué lors de la remise des clés, en présence du locataire.

Ce rapport mentionne l’état d’usure générale du logement, l’état des sols, et des murs.

L’objectif de l’état des lieux d’entrée est de dresser une description minutieuse et complète de l’état du bien loué ainsi que de l’ensemble des équipements qui y sont présents. Il doit être réalisé en présence du bailleur (ou de son représentant) et du locataire, qui doivent le signer conjointement pour attester de son exactitude.

Il peut être réalisé sur support papier ou sous forme électronique, et peut être accompagné de photographies pour renforcer sa valeur probante.

L’état des lieux a plusieurs fonctions importantes. Tout d’abord, il sert de référence pour évaluer d’éventuelles dégradations ou usures du bien loué lors de la sortie du locataire.

Étapes de l’état des lieux d‘entrée :

  • Le bail à loyer est signé.
  • La convocation à l’état des lieux se fait normalement 10 > 15 jours avant la date d’entrée.
  • L’état des lieux se fait minutieusement. Notez tout, même ce qui peut sembler être des détails ! L’état des portes et serrures, les joints, l’état des murs et plafonds, l’électroménager, la propreté, le nombre de clés.
  • Une copie signée et datée pour chacune des deux parties.
  • État des lieux en main et premier loyer payé, c’est le début de votre location

Il est donc essentiel que l’état des lieux d’entrée soit réalisé de manière rigoureuse et exhaustive, en notant avec précision l’état de chaque pièce, des équipements (comme les appareils électroménagers, les installations sanitaires, etc.), ainsi que d’éventuels défauts ou dommages existants préalablement à l’entrée du locataire.

Info propriétaire : Si vous ne faites pas d’état des lieux et qu’aucune détérioration n’est constatée dans l’habitation louée, le locataire est déchargé de toute responsabilité.

État des lieux de sortie

La fin votre location immobilière arrive et vous devez préparer votre état des lieux de sortie. En comparant l’état des lieux d’entrée et d’état des lieux de sortie, il est possible de déterminer si des dégradations ont été causées par le locataire pendant la période de location, et si elles sont à sa charge financière. Ainsi, il permet d’éviter les litiges potentiels sur la restitution du dépôt de garantie du locataire.

Pour cette raison, le nettoyage de fin de bail ou nettoyage d’état des lieux est capital. Cette tâche est souvent sous-estimé par le locataire, nous vous conseillons de préparer en avance cette étape pour bien réussir votre sortie de bail.

Au préalable, le locataire doit informer le bailleur par courrier recommandé de son départ.

Un préavis figurant dans le contrat de bail est à respecter. De manière générale, le préavis est de trois mois.

La résiliation doit impérativement parvenir au bailleur avant l’échéance (au plus tard un jour avant le début du délai de résiliation).

Lors de la sortie du locataire, le nettoyage doit être correctement effectué, un contrôle sera effectué avec le bailleur pour clôturer le contrat le contrat de bail dans de bonnes de conditions.

De plus, le nettoyage de fin de bail pour l’état des lieux, est un moment capital afin de récupérer le dépôt de garantie de loyer.

En cas de conflit sur l’état du logement, les rapports d’états des lieux d’entrée et de sortie permettent d’établir les responsabilités de chaque partie.

Ce nettoyage doit être fait correctement et conforme aux exigences en la matière.

Étapes de l’état des lieux de sortie :

  • La fin du bail de votre logement approche ou la résiliation du bail est donnée.
  • La convocation à l’état des lieux se fait dans les 15 jours avant la date de sortie.
  • L’état des lieux se fait dans un appartement vide, nettoyé. Notez tous les détails ! L’état des portes et serrures, les joints, l’état des murs et plafonds, l’électroménager, la propreté, le nombre de clés en comparaison avec l’état des lieux d’entrée.
  • Convention de sortie. Si tout est en ordre, vous pouvez libérer la garantie. Dans le cas contraire, faites une convention de sortie où vous décrivez les défauts et le coût estimé des travaux. Ce document vaut comme reconnaissance de dette. Le document peut être utilisé pour prélever le montant nécessaire de la garantie.

Le nettoyage de sortie de bail

Dans tous les cas, le nettoyage de votre logement aura un impact capital dans le bon déroulement de votre état des lieux de sortie.

Mettez toutes les chances de votre côté avec un nettoyage d’appartement du sol au plafond et conforme avec les recommandations des bailleurs. Un nettoyage correctement effectué pour vous aider à finaliser votre état des lieux de sortie et libérer votre caution de loyer.

Grâce à IDcleaning.fr, recevez jusqu’à 4 propositions de sociétés de nettoyage dans votre région pour le nettoyage de votre appartement ou de votre maison.

nettoyage état des lieux france

Nettoyage d’appartement – maison pour l’état des lieux

Un état des lieux de sortie est réalisé lorsque le locataire quitte le logement et rend les clés au bailleur.

En effet, en fin de bail, le locataire doit restituer l’appartement ou la maison dans le même état de propreté que lors de son entrée dans le logement. Il doit également prendre en charge les petites réparations et remises en état si nécessaire : rebouchage des trous, retouche ou repeinte des murs, etc.

Pour beaucoup de locataires, cette étape est source d’appréhension, car le remboursement de la caution, préalablement versée par le locataire, dépend du rapport de sortie de bail.

De manière générale, le locataire doit restituer son logement dans le même état que lors de son emménagement (à l’exception de l’usure normale).

Il sera tenu responsable des éventuelles dégradations ou saletés constatées lors de l’état des lieux de sortie de l’appartement.

Selon les agences immobilières, certaines sont très attentives à la notion de propreté d’un logement. Ainsi, il peut être judicieux de mandater une entreprise de nettoyage pour effectuer cette tâche, avec une garantie de nettoyage.

Par conséquent, si le bailleur signale un problème de nettoyage, l’entreprise de nettoyage en assumera la responsabilité et vous n’aurez pas à payer de frais de nettoyage supplémentaires.

La responsabilité du locataire a aussi des limites, car il ne peut pas être tenu responsable des dégradations dues à la vétusté.

On entend par vétusté du logement l’état d’usure normal des éléments d’équipement constituant le logement ou les dégradations résultant du temps.

Le propriétaire a le devoir d’entretenir et de maintenir les matériaux en bon état : peinture jaunie, parquet usé, fenêtres mal isolées, etc.

Libération de la caution de bail à loyer en France

En France, la libération de la caution de bail à loyer est régie par la loi et est soumise à certaines règles et procédures. IDcleaning.fr vous donne un aperçu général des étapes à suivre pour obtenir la libération de la caution de bail à loyer :

  1. État des lieux de sortie : Avant de demander la libération de la caution, un état des lieux de sortie doit être réalisé en présence du locataire sortant et du propriétaire ou de son représentant. Cet état des lieux permet de vérifier l’état du bien immobilier au moment du départ du locataire et de constater d’éventuels dommages ou manquements.
  2. Reprise des clés et du bien immobilier : Le locataire sortant doit remettre au propriétaire ou à son représentant l’ensemble des clés et du bien immobilier en bon état, conformément à l’état des lieux de sortie.
  3. Régularisation des charges et des loyers : Le propriétaire doit procéder à la régularisation des charges et des loyers, le cas échéant, en tenant compte des éventuelles provisions versées par le locataire et des dépenses réelles engagées pendant la période de location.
  4. Délai de restitution de la caution : Le propriétaire dispose d’un délai légal de 1 mois à compter de la remise des clés et de l’état des lieux de sortie pour restituer la caution au locataire, sous réserve d’éventuelles retenues pour des réparations nécessaires ou des loyers impayés.
  5. Justification des retenues éventuelles : Si le propriétaire souhaite effectuer des retenues sur la caution pour des réparations nécessaires ou des loyers impayés, il doit justifier ces retenues par des factures, des devis, ou tout autre moyen approprié. Les retenues doivent être proportionnées aux dépenses réelles engagées et ne peuvent pas être abusives.
  6. Restitution de la caution : Une fois les éventuelles retenues justifiées effectuées, le propriétaire doit restituer le solde de la caution au locataire dans le délai d’1 mois à compter de la remise des clés et de l’état des lieux de sortie.

Il est important de noter que la caution de bail à loyer ne peut pas être retenue pour des raisons autres que celles prévues par la loi, telles que les dégradations locatives ou les loyers impayés.

Si le propriétaire ne respecte pas les délais ou les règles légalement établis pour la libération de la caution, le locataire peut engager des recours pour obtenir sa restitution. En cas de litige, il est conseillé de consulter un professionnel du droit immobilier pour obtenir des conseils juridiques appropriés.

Prix d’un nettoyage d’état des lieux en France

Le prix d’un nettoyage de fin de bail en France peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du logement, le niveau de propreté initial, l’emplacement géographique, ainsi que la politique de tarification de l’entreprise de nettoyage choisie. En général, le prix d’un nettoyage d’état des lieux est calculé en fonction du nombre de pièces dans le logement et du niveau de nettoyage requis.

En moyenne, le coût d’un nettoyage d’état des lieux pour un appartement d’une pièce (studio) peut varier de 150€ à 260€. Pour un appartement de deux pièces, le coût peut aller de 250€ à 350€, et pour un appartement de trois pièces ou plus, le coût peut atteindre plus de 350€.

Ces prix sont indicatifs et peuvent varier en fonction des régions et des critères de chaque situation. De plus, il sera tenu compte des éléments suivants :

  • La surface m2 à nettoyer
  • L’état actuelle du logement
  • L’état de la cuisine et l’électroménager à nettoyer
  • Le nombre de pièces à nettoyer et les annexes
  • Le nombre de vitres et le type de stores à nettoyer
  • Les types de sols à nettoyer (stratifié, carrelage, linoleum, moquette)
  • Le nombre de salles d’eau
  • La date du nettoyage
  • La ville et la région du nettoyage

Tarifs des entreprises de nettoyage

En France, le coût d’un nettoyage d’état des lieux de sortie varie entre 150€ et plus de 620€, selon la surface du logement. Ces prix peuvent varier en fonction de nombreux critères, comme évoqués ci-dessus.

Pour vous donner une idée du prix d’un nettoyage de fin de bail, nous vous proposons un tableau estimatif des tarifs de nettoyage observés en France.

Prix et tarifs d’un nettoyage d’appartement en France :

Surface à nettoyerPrix nettoyage appartement France
Appartement jusqu’à 30 m2150 € à 260 €
Appartement 30 m2 > 40 m2250 € à 360 €
Appartement 40 m2 > 50 m2350 € à 420 €
Appartement 50 m2 > 60 m2400 € à 480 €
Appartement 60 m2 > 70 m2450 € à 620 €
Appartement 70 m2 et plus600 € et plus

Cette fourchette moyenne de prix de nettoyage pour un état des lieux peut-être impactée de façon plus ou moins importante selon la région, le logement à nettoyer, et l’entreprise intervenante.

Si vous souhaitez comparer différentes offres d’entreprises de nettoyage dans votre région, complétez gratuitement et sans engagement notre formulaire de devis en ligne.

Tarif nettoyage sortie de bail

Quel est le prix d’un nettoyage de fin de bail en France ?

  1. Tarif d’un nettoyage d’appartement de jusqu’à 40m2

    Le tarif moyen pour un logement allant jusqu’à 40m2 varie de 150 € à 360 €, en fonction de la région, de l’état de l’appartement et de la surface à nettoyer.

  2. Tarif d’un nettoyage fin de bail allant de 40m2 à 60m2

    Le tarif moyen pour un logement allant jusqu’à 40m2 varie de 150 € à 360 €, en fonction de la région, de l’état de l’appartement et de la surface à nettoyer.

  3. Coût d’un nettoyage de sortie de bail de 60m2 à 70m et plus

    Ces grands logements demandent une équipe de nettoyage plus conséquente. Le prix d’un nettoyage allant de 60 m2 à 70 m2 et plus. Le tarif pour nettoyer ces surfaces locatives varie généralement entre 450€ et plus de 600€, en fonction de la surface, de la région et de l’état du logement.

Comparer les prix des entreprises de nettoyage de votre région est essentiel pour obtenir une vision claire des prix du marché. En comparant les prix des entreprises de nettoyage de votre région, vous pouvez obtenir une estimation réaliste des coûts associés aux services de nettoyage. Vous pourrez ainsi évaluer si les prix proposés sont raisonnables et compétitifs par rapport au marché local.

De plus, la comparaison des prix vous permettra d’identifier d’éventuelles variations de tarifs en fonction des services offerts, des forfaits disponibles ou des types de nettoyage proposés.

Il est important de noter que le prix ne doit pas être le seul critère de choix pour une entreprise de nettoyage. La qualité des services, la réputation de l’entreprise, les évaluations des clients, les garanties offertes et les certifications professionnelles sont également des facteurs importants à prendre en compte.

Check-list nettoyage de remise en état

Concernant le nettoyage final de remise en état de votre logement aussi appelé nettoyage après déménagement, voici une liste de vérification que la plupart des bailleurs peuvent exiger :

N’oubliez pas de consulter les exigences spécifiques de nettoyage du bailleur ou de l’agence immobilière pour vous assurer de respecter les règles et de récupérer votre dépôt de garantie.

Cuisine :

  1. Nettoyer les comptoirs : Utiliser un produit nettoyant approprié pour éliminer les taches, les résidus de graisse et les saletés sur les comptoirs de cuisine.
  2. Nettoyer les appareils électroménagers : Nettoyer l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur, du four, du lave-vaisselle, du micro-ondes et de tout autre appareil électroménager. Retirer les éventuels résidus de nourriture ou de graisse, dégivrer le congélateur si nécessaire et nettoyer les filtres et les grilles.
  3. Nettoyer les armoires : Essuyer l’intérieur et l’extérieur des armoires de cuisine, y compris les poignées et les boutons. Retirer les éventuelles traces de doigts, de graisse ou de résidus alimentaires.
  4. Laver les surfaces : Laver les murs, les plinthes et les interrupteurs dans la cuisine pour éliminer les taches, les traces de doigts et la saleté.
  5. Nettoyer l’évier : Utiliser un nettoyant pour évier pour éliminer les taches, les résidus de nourriture et les dépôts de calcaire.
  6. Nettoyer les sols : Balayer ou passer l’aspirateur pour éliminer les miettes, la poussière et les débris et laver les sols.
  7. Vider et nettoyer les poubelles : Vider toutes les poubelles de la cuisine et les nettoyer pour éliminer les mauvaises odeurs et les résidus.
  8. Dégraisser les hotte et les filtres : Nettoyer les hottes de cuisine et les filtres de ventilation pour éliminer les dépôts de graisse et de saleté accumulés.
  9. Vérifier les autres accessoires : Vérifier les tiroirs, les étagères et les autres accessoires de cuisine pour s’assurer qu’ils sont propres et en bon état.

Salle de bain :

  1. Nettoyer les surfaces : Utiliser un nettoyant approprié pour les éviers, les comptoirs, les miroirs et les autres surfaces de la salle de bain.
  2. Nettoyer les toilettes : Nettoyer et désinfecter la cuvette, le siège et les côtés des toilettes.
  3. Nettoyer la douche/baignoire : Utiliser un nettoyant approprié pour éliminer le savon, le calcaire et les résidus de shampooing de la douche ou de la baignoire.
  4. Nettoyer les miroirs : Utiliser un nettoyant pour vitres pour nettoyer les miroirs.
  5. Nettoyer les joints : Vérifier les joints de carrelage de la salle de bain et les nettoyer avec un nettoyant approprié pour éliminer les moisissures ou les taches.
  6. Nettoyer les sols : Balayer ou passer l’aspirateur sur les sols de la salle de bain pour éliminer les poussières et les débris et laver les sols.

Murs et plafonds :

  1. Vérifier s’il y a des taches ou des marques sur les murs et les plafonds.
  2. Nettoyer les taches sur les murs et les plafonds à l’aide d’un produit de nettoyage approprié en fonction du matériau de surface (peinture, papier peint, plâtre, etc.).
  3. Éliminer les traces de doigts, les marques de crayon ou de stylo, et les autres marques visibles sur les murs et les plafonds.
  4. Nettoyer les prises de courant, les interrupteurs et les plaques de commutation sur les murs.
  5. Éliminer les toiles d’araignées et la poussière accumulée dans les coins et les bords des plafonds.
  6. Vérifier s’il y a des trous ou des fissures dans les murs ou les plafonds et les réparer si nécessaire.
  7. Nettoyer les traces de graisse ou d’autres salissures sur les murs de la cuisine ou de la salle de bains à l’aide d’un nettoyant approprié.

Nettoyage des vitres :

  1. Nettoyer les vitres, fenêtres, baies vitrées et velux
  2. Nettoyer les lame des stores et volets.
  3. Dévisser les fenêtres à double vitrage et nettoyer les quatre faces.
  4. Nettoyer les ferrures et les manivelles.
  5. Huiler les jalousies en bois.

Revêtements des sols :

  1. Shampouiner les moquettes.
  2. Nettoyer le parquet vitrifié.
  3. Éliminer toute trace de l’adhésif utilisé pour maintenir en place les tapis.
  4. Nettoyer les carrelages et les traces de calcaire au vinaigre de nettoyage.

Nettoyage divers :

  1. Nettoyer et essuyer tous les éléments en bois, les portes, les cadres des fenêtres etc.
  2. Dépoussiérer et nettoyer les radiateurs.
  3. Nettoyer les armoires murales avec soin à l’eau savonneuse et les essuyer pour les sécher.
  4. Balayer la cave et le garage.
  5. Supprimer votre plaquette de boîte à lettres..

Entreprise de nettoyage pour état des lieux

Vous êtes un professionnel du nettoyage pour état des lieux en France ?

Découvrez IDcleaning.fr, la solution adaptée à votre prospection commerciale.

Avec IDcleaning.fr ce sont des centaines d’entreprises de nettoyage qui bénéficient de nos demandes utilisateurs.

Ne perdez plus de temps et découvrez gratuitement notre solution professionnelle.

entreprise de nettoyage

Ménage fin de bail et état des lieux en France

Nettoyage de fin de bail France – Prix ménage fin de bail | Etat des lieux appartement France

Ménage état des lieux Auvergne-Rhône-Alpes | Nettoyage état des lieux Bourgogne-Franche-Comté | Ménage état des lieux Bretagne | Nettoyage état des lieux Centre-Val de Loire | Ménage état des lieux Grand Est | Nettoyage état des lieux Hauts-de-France

Nettoyage état des lieux Île-de-France | Ménage état des lieux Normandie | Nettoyage état des lieux Nouvelle-Aquitaine | Ménage état des lieux Occitanie | Nettoyage état des lieux Pays de la Loire | Ménage état des lieux Provence-Alpes-Côte d’Azur

error: Content is protected !!